nutritionist - Agnese Le Pape

Qui suis-je?

Comme beaucoup parmi vous, je n’avais pas commencé mon trajet professionnel par l’activité que j’exerce aujour’hui. Après plusieurs années passés en domaine de marketing et communication, je me suis rendue compte que pour être comblée dans ma vie personnelle et professionnelle j’ai du faire un changement. Depuis longtemps passionnée par nourriture saine et satisfaisante, toujours en s’interessant du lien entre notre état de santé et la nutrition, j’ai enfin décidé de me former tant que micro-nutritionniste en sortant du congé maternité après la naissance de mon deuxième enfant.

Mon début dans ce chemin n’était pas facile. Au cours de mes études mon fils d’une année était diagnostiqué par Rhabdomyosarcome - un cancer très agressif des tissus mous qui sans contre-action rapide grandi très vite et peut mettre en peril la vie de l’enfant. Après une longue et drainante année des traitements d’antibiothérapie, de chimio- et proton-thérapies, chirurgies, hospitalisations et isolation, nous avons pu stopper la croissance de la tumeur maligne qui abritait notre fils. Sortie de cette bataille, mon fils de deux ans seulement s’est retrouvé avec une dysbiose intestinale sévère, intestin perméable, intolérances alimentaires et réactions cutanées lors d’ingestion de presque tout aliment, inflammation intestinale et des carences profondes en vitamines et minéraux.

Durant la maladie de mon fils, ma fille ainée se plaignait régulièrement des maux de ventre et avait également souffert d’un eczéma très grave sur son visage et réagissait fortement lors de consommation des produits transformés et laitiers. Les dermatologues ne proposaient que des solutions à base des corticoïdes pour traiter des symptômes, et malheureusement ma fille a développé une tolérance contre les crèmes cutanées prescrites. Par la suite, les dermatologues lui ont prescrit d’autres crèmes avec des effets secondaires effrayants - possibilité de developper des tumeurs malignes. Là, j’ai dit STOP.

Avec un enfant complètement affaibli après une bataille avec le cancer et autre traité par médecine allopathique sans prendre en compte ni les possibles conséquences, ni le cas de notre famille, j’ai décide de prendre les choses en main et trouver une solution naturelle et efficace. Une solution pour éradiquer la cause des problèmes de santé de mes enfants au lieu de continuer une bataille avec des symptômes.

Après une année de traitement en appliquant les notions de micro-nutrition, la peau du visage de ma fille s’est rétablie et les douleurs de ventre sont partis. Mon fils, qui est toujours en phase active de traitement, se porte beaucoup mieux et ses réactions cutanées sont calmées.

Le chemin vers la guérison et une santé optimale est different pour chacun et souvent pas facile et plus long que l’on désire. Néanmoins je suis convaincue qu’une approche holistique en appliquant la micro-nutrition fonctionnelle est un outil indispensable en chemin vers la guérison.

Education

2024: Diplôme en Anatomie et Physiologie Humaines - Cycle 1 - Ecole de Thérapies Complémentaires et Médecine Alternative (TCMA) - Genève, Suisse

2024: Formations continues:

  • Teintures Mères chez les enfants - Laboratoire Ceres

  • Phytothérapie - Dermatologie & Gestion du métabolisme et du poids - Laboratoire Pilèje

  • Fertilité et immunité - Laboratoire MGD

  • Prise en charge de microbiote par les métabolites - Laboratoire MGD

2023 - Formations continues:

  • Ecosystème Intestinal et Allergies-Intolerances - Laboratoire MGD & TCMA

  • Maladies Cardiovasculaires et Inflammation - Laboratoire MGD & TCMA

  • La Thyroïde: Diagnostiquer avec facilité une dysthyroïdie - Laboratoire MGD

2022 - Diplôme en Nutrition - Cycle 2-  Ecole de Thérapies Complémentaires et Médecine Alternative (TCMA) - Genève, Suisse